Que faire si le ruban de mon imprimante à cartes casse ?

Il arrive de temps à temps que le ruban d’une imprimante à badges ou à cartes plastique soit endommagé ou tout simplement cassé. Il s’agit en effet d’un support très fin qui peut se déchirer ou coller à la carte. Mais que faire dans ce cas ? Peut-on réparer un ruban d’imprimante ou faut-il le remplacer ?

La réponse est, très souvent un  » OUI  » !   Ne jetez pas donc votre ruban à la poubelle avant de lire ce blog !

Comment réparer un ruban d’imprimante ?

Pour savoir ce qu’il en est, ouvrez le capot de votre imprimante et sortez le ruban. Si le ruban est cassé ou déchiré,  munissez-vous tout simplement d’un morceau de scotch et attachez les deux bouts ensemble. Si besoin recoupez les bords avec des ciseaux pour qu’ils soient droits. Enroulez légèrement le ruban pour le retendre. Évitez que la partie où il y a le scotch ne soit placé sous la tête d’impression. Remettez le ruban dans l’imprimante, qui se synchronisera automatiquement pour relancer les impressions de vos badges.

Parfois on constate que le ruban qui s’est collé sur la carte est enroulé dans les rouleaux d’entrainement de l’imprimante. Si c’est la cas vous pouvez tirer lentement et délicatement sur le ruban pour tenter de le retirer. Ne tirez pas trop fort ou trop vite pour ne pas casser le morceau de ruban que vous tenez dans la main.  Une fois dégagé vous suivez les instructions ci-dessus.

Un ruban qui casse indique t il un problème de l’imprimante ?

Un ruban qui casse de temps en temps n’est pas alarmant ! Si en général vous imprimez sans souci,  réparez le ruban et continuez à vos impressions.

Cependant un ruban qui se coupe régulièrement est peut-être le signe que votre imprimante rencontre un problème. Mais rassurez-vous, il peut dans la majorité des cas être corrigé avec l’aide de notre support technique. Un ruban qui se coupe de façon nette peut indiquer un problème d’offsets d’impression par exemple. Ou bien si le ruban se colle sur la carte à imprimer, cela peut indiquer une chauffe trop importante de la tête d’impression.

Il est rare que le ruban lui même soit défectueux. Vérifiez bien que votre imprimante est correctement paramétrée pour le ruban que vous utilisez. Il est souvent nécessaire de paramétrer manuellement les rubans (autre que couleur) pour les utilisateurs de système Macintosh.

00 Montage photo_réparation ruban

 

Entretenir votre imprimante à badges régulièrement

Cardalis dispose d’une large gamme de rubans pour les imprimantes à cartes Zebra, Evolis, Datacard ou encore Matica et Fargo. Tous nos consommables nous sont fournis par les fabricants d’origine des imprimantes à badges que nous vendons. Vous êtes ainsi assurés de recevoir un ruban parfaitement adapté à votre machine.

Il est vivement conseillé de nettoyer son imprimante à cartes ou à badges plastique à chaque fois que vous changez le ruban. Des kits dédiés au nettoyage des imprimantes existent et sont très faciles d’utilisation. Choisissez bien le kit d’entretien adapté à la marque et au modèle de votre imprimante à cartes.

La poussière, le soleil, l’humidité ou encore la chaleur sont autant de facteurs qui peuvent endommager le ruban de votre imprimante. Choisissez donc bien l’emplacement de votre machine et assurez-vous qu’elle soit régulièrement nettoyée.

Une question sur l’entretien et la maintenance de votre imprimante à badges ou sur nos consommables ? N’hésitez pas à contacter le service client de Cardalis par téléphone au 04 22 14 00 86 ou par mail via notre formulaire de contact.