La carte à code-barres 1D

Ian Nowell - 27 janvier 2014

Toutes les cartes imprimées pour nos clients et imprimées par nos clients servent à identifier des personnes.

La première méthode d’identification reste l’identification visuelle, qui se fait :

  • soit par le nom et le prénom de la personne;
  • soit par son numéro de client ou de membre;
  • soit par la photo de la personne.

Le deuxième niveau d’identification est le plus répandu dans le monde. Il s’agit du code-barres.

Définition du code-barres 1D

Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d’une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d’un symbole constitué de barres et d’espaces dont l’épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées (Wikipédia).

Le code-barres unidimensionnel (1D, linéaire) est représenté par une seule rangée de barres. La quantité de données stockée dans un code-barres 1D est limitée mais convient parfaitement à des applications dans lesquelles seulement quelques caractères sont stockés (cartes de fidélité, étiquettes produit…).

Les symbologies les plus courantes

La symbologie désigne la transposition entre un texte et un code-barres. Cette transposition implique un encodage, ainsi que des marqueurs de début et de fin de l’information. Voici les symbologies les plus utilisées :

  • EAN 13 : European Article Numbering à 13 chiffres, sont les codes-barres utilisés dans le monde entier sur l’ensemble de produits de grande consommation;
  • Code 39 : De longueur variable et utilisé entre autres dans le marquage des médicaments, il s’agit d’une symbologie alphanumérique permettant de codifier les 26 lettres majuscules, les 10 chiffres (0 à 9) ainsi que les sept caractères spéciaux suivants « espace ; – ; $ ; % ; . ; / ; + ».
  • Code 128 : Cette symbologie est un format courant dans le milieu industriel. Elle permet de coder les 128 caractères de la table ASCII.
  • 2 parmi 5, code 93, EAN 8…

Historique du code-barres

Le premier code-barres scanné dans une caisse de commerce remonte à 1974. Pour la petite histoire il s’agit d’un paquet de gomme à mâcher de la Willian Wrigley Jr. Company qui a été acheté aux USA dans l’Ohio le 26 juin 1974.

Plusieurs brevets et inventions ont été à l’origine du code-barres. Dans wikipédia, nous retrouvons principalement deux dates : le 7 octobre 1952 (dépôt du brevet initial par deux  étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l’enregistrement des produits des fabricants) et en 1970, toujours le 7 octobre (invention du code UPC par George Laurer à qui l’on doit l’ajout de chiffres sous les barres verticales pour identifier le produit).

Cardalis et le code-barres

Notre société, Cardalis, vous propose de vous guider et de vous conseiller pour mettre rapidement et facilement en œuvre un système d’identification par code-barres.

Des cartes de fidélité avec code-barres 1D

Il est possible de définir une plage de valeurs numériques ou alphanumériques et de recevoir des cartes directement imprimées en quadri et pouvant être identifiées par un code-barres unique. Dans la plupart des cas ces cartes sont attribuées au fur et à mesure aux clients qui vont bénéficier de remise. Le fichier client va maintenant comporter le numéro qui se trouve codé dans le code-barres et affiché en dessous.

Quand le client revient au magasin, une simple lecture de son code-barres permet au marchand de retrouver la fiche client et d’y attribuer la remise obtenue en fonction de ses achats.

Imprimez vous-même les code-barres sur vos cartes

Tous les systèmes d’impression de badges proposés par Cardalis vous permettent d’imprimer des code-barres sur la surface de vos cartes plastiques. La technologie d’impression utilisée est le transfert thermique. le coût de revient d’une impression de ce type est de moins de 0.02 €HT par carte, ce qui en fait le moyen d’identification le moins cher qui soit.

En vous équipant d’un tel système (imprimante à badges, logiciel et consommables), vous serez en mesure à la fois d’imprimer en quadri sur la surface totale de la carte mais aussi d’imprimer des code-barres correspondant à vos données. Par exemple si le numéro de votre client est le CL02245, vous pouvez choisir une symbologie code39 et définir une zone en bas à droite de votre carte et y imprimer le code-barres.

Le logiciel CardPresso

Vous souhaitez imprimer des code-barres sur vos badges ou cartes plastiques ? Cardalis vous propose son logiciel CardPresso qui va vous faciliter la mise en place de ces code-barres.

La version CardPresso XXS vous propose de mettre en page les symbologies 1D en utilisant un drag-and-drop. Vous définissez ensuite ce qui doit être encodé et vous envoyez le tout à l’impression. Votre carte ressort avec un superbe code-barres qui représente les données voulues.

A partir de la version CardPresso XS vous pouvez créer un code-barres et le lier à des données se trouvant dans votre fichier Excel. Vous lancez ensuite facilement l’impression, par exemple de vos 100 premiers clients et vous obtenez 100 cartes nominatives avec des code-barres différents.

Votre projet de cartes à code-barres

Si vous avez besoin de renseignements précis ou de conseils pour la mise en place de votre projet de cartes à code-barres, nous sommes là pour vous. Nous vous apporterons notre expérience dans ce domaine pour avancer dans votre réflexion.