Comment bien choisir mon imprimante de cartes RFID ?

Le système RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie très attractive pour l’entreprise qui permet de gérer automatiquement compte-tenu du nombre d’information qu’il a la possibilité de traiter.

L’utilisation d’un système RFID nécessite la présence de plusieurs équipements de base spécifique à savoir : un support RFID (étiquette, carte RFID ou badge RFID composé d’une puce + d’une antenne RFID), un lecteur (avec antenne intégrée ou externe), une infrastructure informatique qui sert à collecter et à exploiter les données, une imprimante RFID qui est d’une importance capitale de part son utilisation.

evolis-primacy-simplex-contactless

L’imprimante RFID

L’imprimante RFID permet d’éditer des étiquettes RFID. De nos jours, il existe deux type principaux d’imprimantes à savoir : l’imprimante RFID et l’imprimante encodeur. En effet, l’imprimante de cartes RFID permet seulement d’éditer des étiquettes sans y inscrire les données qu’elles doivent contenir. Mais son utilisation présente un inconvénient puisque ce système est moins onéreux, mais les erreurs au moment de l’encodage sont plus importants du fait d’un risque de confusion entre les étiquettes. Quant à l’imprimante encodeur, cette machine a une double fonctionnalité : elle permet d’éditer des étiquettes et leur encodage.

Comment bien choisir son imprimante de cartes RFID ?

Pour le choix d’une imprimante de cartes RFID, il faudra le faire suivant vos besoins : le format d’étiquette à imprimer, le type de production (en faible quantité ou en volume), le format de l’imprimante (compact, industriel ou portable), les applications actuelles et futures intégrées. Tous ces besoins doivent être pris en compte pour le faire le bon choix de l’appareil qu’il vous faut.

Pour conclure, RFID est une technologie très attractive pour l’entreprise qui permet la gestion automatique d’n nombre croissant d’informations. Son imprimante est ainsi d’une importance capitale dans les entreprises qui ont beaucoup de données à traiter.