Une question? 04 22 14 00 86

Une imprimante à cartes avec option de lamination ? Pour quoi faire ?

Les imprimantes à option de lamination sont utilisées pour renforcer la robustesse et la sécurité de vos badges et autres cartes plastiques. Ce procédé permet en effet la dépose d’un film de protection en polyester qui protège les supports contre les agressions extérieures mais aussi les tentatives de fraude. Elles sont destinées aux applications nécessitant une durée de vie supérieure, comme les cartes de séjour et autres permis de conduire.

Alliée à l’intégration d’un hologramme, cette plastification assure un niveau de sécurité optimal. Evolis, Fargo, Zebra, Datacard… toutes les marques de référence en matière d’impression de cartes et badges proposent des imprimantes dotées d’une option de lamination.

1. Des cartes et badges plus résistants grâce à la lamination

L’un des principaux avantages de l’option de laminateur réside dans la résistance qu’elle confère aux cartes. Lorsque l’impression et/ou l’encodage sont réalisés, un film est déposé à chaud sur la carte. Une protection qui permet aux badges de durer jusqu’à 10 ans (selon conditions d’utilisation).

La lamination permet d’appliquer une couche recto ou recto/verso sur un support.

Les conséquences immédiates sont :
• Une meilleure protection contre les agressions extérieures
• Une meilleure rigidification

2. Une impression avec lamination pour une sécurité renforcée

Grâce à la plastification de vos badges et autres cartes d’identification, mais aussi à la possibilité d’insérer un hologramme sur vos supports, la sécurité de vos cartes est renforcée. Image en trois dimensions, un hologramme ne peut en effet pas être dupliqué avec un scanner ou avec une imprimante. Une imprimante classique ne peut pas le reproduire. Toutefois, l’authenticité de cartes dotées d’un hologramme peut être aisément vérifiée.

La plupart des fabricants proposent des films de lamination avec des hologrammes standards intégrés. Ceci donne une carte agréable avec un look plus sécurisé, mais attention le niveau de sécurité est moins important qu’avec un hologramme « custom » (personnalisé) fabriqué uniquement pour vous. Il sera donc nécessaire de faire fabriquer un hologramme unique avec votre logo ou autre graphique que vous souhaitez voir sur la carte.

Pour la fabrication, il faut s’attendre à un coût d’outillage et un minimum de rubans à commander (entre 25 et 50 rouleaux selon les fabricants). Ces deux éléments rendent donc cette solution relativement lourde en investissement initial et nous conseillons ce type de solution pour les applications ayant un vrai besoin en sécurité d’accès (bâtiments gouvernementaux,  entreprises importantes,  installations militaires,  installations nucléaires…).

Pour tout complément d’informations sur la pertinence et la faisabilité d’une lamination pour vos cartes plastique n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

 

Vous souhaitez investir dans une imprimante à cartes avec option de lamination mais ne savez pas vers quelle machine vous orienter ? L’équipe de Cardalis se tient à votre disposition pour vous aider à choisir l’imprimante à badges la plus adaptée à vos besoins, exigences et contraintes.

Publié dans Guides d'achat